top of page
Méthodologie des accompagnements

STOP au Copier/Coller !

  

  •  Des entretiens adaptés à chacun et à chaque problématique, une approche holistique de l'individu.

 

 

Intervention sous forme d’entretiens individuels, adaptés aux problématiques et personnalisés

Le rôle du Consultant/Coach est avant tout de faire preuve de discernement et d'aider le bénéficiaire à clarifer sa demande. Chacun arrive au besoin d'être accompagné avec des motifs différents, des nécessités et attentes distinctes. 

Pour moi, le coach est un « conseiller bienveillant », qui travaille sur les forces émergentes pour capter du sens et impulser une nouvelle énergie et stratégie.

Exploiter l'ensemble des ressources, avoir une approche globale de l'individu et l'amener à tenir compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

 

Le Consultant/Coach n'est pas un juge, il travaille dans une démarche appréciative et toujours positive à soutenir et épauler son client dans un processus de compréhension et éventuellement de changement.

Au delà de toute mon expérience professionnelle, expertise et réseau relationnel que je peux mettre au service des personnes accompagnées, j'ai souhaité me certifier à certains outils spécifiques qui viennent aider le bénéficiaire dans sa réflexion. Voir l'articleMieux comprendre l’utilité des questionnaires et des outils psychométriques dans la démarche Bilan de compétences. 

 

Accompagner une personne dans un processus de changement débute par "aller la chercher là où elle est".

C’est d’abord la mettre sur le chemin de la connaissance de son mode de fonctionnement et ses préférences. Permettant ainsi de mettre l’accent sur ses capacités, mais aussi ses limites ou ses faiblesses. Ceci étant le plus sûr moyen de se développer le mieux possible, d’explorer ses possibilités, de faire preuve de réalisme et de s'ouvrir à un chemin de perfectionnement, d’identification du potentiel. Voir la page "Parle moi du Bilan et ses bienfaits"

  • Des outils en fonction de l'objectif recherché

 

"Je cherche à me connaître mieux" , " J'ai besoin de retrouver un emploi mais je ne sais pas mettre en valeur mes points forts", "Je suis manager, je peux rencontrer des difficultés à communiquer avec mes équipes..."

 

Un des outils de base de mes accompagnements est l'indicateur de personnalité Jungien :

Le CCTI (Indicateur Typologique Cauvin-Cailloux  / MBTI/ GOLDEN) pour lequel je suis certifiée depuis 2012.

 

Par le biais d’une démarche globale dont l’objectif est d’aider chacun à se développer dans toutes les dimensions de son être, en respectant ce qui lui est propre.

Il fournit les clés du fonctionnement de soi et des autres, nous rendant ainsi plus libre dans notre relation à nous-mêmes et aux autres.

C’est d’abord se mettre sur le chemin de la connaissance de son mode de fonctionnement et ses préférences. Permettant ainsi de mettre l’accent sur ses capacités, mais aussi ses limites ou ses faiblesses.

Ceci étant le plus sûr moyen de se développer le mieux possible, d’explorer ses possibilités, de faire preuve de réalisme ... en bref, ne pas faire de fausse route et pourquoi pas ouvrir à soi un chemin de perfectionnement, d’identification du potentiel...

Au delà de devenir intelligent sur soi, c'est aussi un moyen de devenir intelligent sur les autres, identifier qu'il existe des façons différentes de fonctionner et travailler sur la façon de "cohabiter" ou faire un pas vers l'autre pour une expérience collaborative plus seine.

"Je ne sais plus très bien ou j'en suis, peut-être devrais-je me réorienter ?", "Suis-je vraiment à ma place dans ce poste ?"

Dans le cadre des accompagnements et des bilans de compétences où il est notamment question d'orientation ou de ré-orientation professionnelle,  j’allie à la connaissance de soi, la connaissance de ses intérêts professionnels.

Un retour à le genèse de son parcours professionnel permet parfois d'identifier quelques "écarts" ou orientations influencées voire subies. Une frustration endormie peut alors refaire surface parfois de longues années après. A l'heure où une certaines lassitude ou démotivation s'installent, à un âge où on s'autorise le droit de s'interroger sur le sens de son existence et de son identité professionnelle. 

Un travail sur le parcours de formation et vie permettent alors  de se mener un travail sur ses premiers choix d'orientation et d'en tirer les conclusions appr 

Pour la question des intérêts, j'utilise le Strong (certifiée en 2013), inventaire qui permet de mesurer les directions de la motivation d’une personne. Cet outil permet de comprendre mieux les raisons de ses satisfactions et insatisfactions, ce qui contribuera à repérer ce qui convient ou pas sur le plan professionnel. 

Les personnes qui ont complété un inventaire d’intérêts font une plus grande énumération d’options professionnelles, manifestent une meilleure connaissance d’elles-mêmes, se sentent rassurées et plus certaines de leurs choix, sont donc plus actives dans la recherche d’information et font des choix plus réalistes et compatibles avec leurs caractéristiques personnelles.

 

"Je m'interroge sur ma place dans mon organisation professionnelle "

Un travail sur les rôles préférentiels en équipe (M. Belbin) sur la base de l'auto-positionnement vient apporter réponse à cette réflexion. 

Outil normalement utilisé dans une dynamique de groupe, il peut permettre à l’individu de s’interroger sur son rôle au sein d’une équipe.

Les études menées à Cambridge par M. Belbin pendant plus de 20 ans ont montré qu'il existe un nombre limité de rôles en équipe. Chaque rôle se structure sur des constantes de comportement mises en œuvre dans le cadre professionnel par des types de personnalité parfois tout à fait différents.

Avec l’expérience, les individus apprennent à évoluer en choisissant des rôles adaptés à la fois à leurs dispositions naturelles et au cadre social.

bottom of page